Les malades ne doivent pas aller .. contaminer les autres


De ce texte j'en retiens ce que j'ai surligné en gras
à savoir qu'un malade doit éviter d'aller travailler :

ÉVITER D'ALLER =
ÉVITER LES DÉPLACEMENTS  pour en fait  ÉVITER LES CONTACTS 

Eviter de travailler pour en fait  ÉVITER LES CONTACTS RAPPROCHÉS   n'est-ce pas MMme Coronavirus







La solution : un malade contagieux reste à la maison (confiné) et se soigne pour l'intérêt de tous




Grippés, gastro enterises, patraque... vous avez pas le choix , vous devez aller bosser ( vous refusez même de prendre votre quota de vacances légales )  ou plus jeune, étudier...et si par malheur un de vos collègues,  camarades vous soupçonnait de l'avoir contaminé,  vous seriez déshonoré pour toujours , exclu de votre communauté professionnelle.

Si la sécu a été créée c'est pour éviter qu'une personne malade soit obligée de travailler, si avant un certificat médical de non contagion était demandé aux enfants de retour de maladie c'était pour la non-contamination des autres. C'est pour cela que nous n'avons pas de tradition de port du masque : dans notre tradition les personnes malades sont sensées rester tranquillement chez elles jusqu'à ce qu'elles soient guéries.

Mais voilà,  au cours des 20 dernières années s'est tranquillement et petit à petit mise en place l'idée que c'est normal d'aller travailler en étant malade, avec la remarque lorsque je m'en étonne "mais qu'est-ce que tu crois, c'est partout pareil" sauf que non, c'était pas partout, au début, il y en a même encore (étonnant, surtout les plus anciens...) qui refusent de jouer ce jeu du "marche ou dégage".

C'est cette acceptation que la santé a moins d'importance que le travail qui a fait que face à la pandémie il a été considéré comme

- tout à fait normal qu'aillent travailler les employés d'amazon, d'airbus et du BTP.

- tout à fait normal de faire travailler tout le monde sans protection, sans gel avec des consignes inapplicables, même des infirmières, des aides soignantes et des médeciennes généralistes (marre d'entendre parler "des soignants" alors que ce sont majoritairement "des soignantes", comme pour effacer le fait que les personnes qui donnent le plus et n'ont que des mercis à la place d'avoir des sous, ce sont encore des femmes, le travail gratuit elles connaissent.).

- tout à fait normal de faire travailler des personnes potentiellement et même visiblement contagieuses, sans leur fournir de quoi protéger les autres, sous prétexte qu'elles ne sont pas malades au point d'aller au lit.

***********************************************************************************************************

Merci Nicole de nous avoir envoyé ce magnifique texte




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog