Re: Regarde ça: "REPORTAGE. De Nice à Toulon, comment cet Azuréen veut faire carburer les bateaux à l'hydrogène, pour réduire la pollution"

Bonjour

Quand le temps est beau, sans pollution, il suffit de prendre un bateau bus pour prendre les émanations du diesel (m^me hybride électrique à quai) plein les narines. Mon capteur de pollution "Flow" vire du vert  à l'orange, rouge puis violet !
Bienvenue aux bateaux à gaz-biogaz-hydrogène-méthane ou électrique.

La différence : le gaz se stocke et se prête aux longues distances
Les nouveaux paquebots sont au gaz GNL, beaucoup moins polluants et sans soufre.

L'électricité est une énergie de flux à plein rendement avec caténaires (> 90 % en moticité)
quand un moteur thermique (carburant ou gaz) en restitue 33 % environ.
Les batteries avec une efficacité de 80 % doivent être rechargées ; très utiles sur petits trajets et avec recharge rapide.
Le premier tram français est à Nice sur la ligne 2.
À recommander pour des "navettes" comme à La Rochelle

L'hydrogène est de l'électricité stockée avec un rendement de 30-40 % comparé aux batteries efficaces à 80 %.
Les premier Bus hydrogène seront à Pau (18m) alimentés par une usine d'électrolyse d'eau par de l'électricité renouvelable (éoliennes et panneaux photovoltaïques).
Il n'y a que le public pour s'engager dans des opérations non rentables pour de la com !

Donc, la première navette maritime hydrogène sera à Toulon. Du diesel à l'hydrogène. Du moins cher au plus cher.
https://www.bateau-electrique.com/actualites/navette-maritime-hydrogene-projet-hynovar-retenu-ademe/
Une expérience pilote.

L'électricité viendra est-il dit de l'UVE...qui ne produira pas plus pour çà.
On déshabille le réseau électrique  pour habiller les navettes en vert à moins d'une production dédiée d'électricité renouvelable à stocker.
NB : L'électricité à bord est fournie par une "pile à combustible ; le combustible embarqué étant de l'hydrogène mais qui pourrait être du méthane ou du biométhane ; gaz moins dangereux que l'hydrogène très volatil et explosif.


Comme souvent, les projets ne sont pas discutés en amont. Les avantages et inconvénients ne sont pas mesurés.
Quant au bilan socio-économique ...

Bien cordialement
Michel PIERRE, président d'ACTEnergieS

PJ : Navettes et énergies par COTITA en 2011
NB navettes électriques à La Rochelle depuis 2009 :

http://www.avem.fr/actualite-le-bateau-bus-electrique-copernic-investit-les-eaux-de-la-rochelle-715.html



Vers des petits bateaux électriques - batteries et photovoltaïques :
https://www.bateau-electrique.com/actualites/video-bateau-electrique-grand-pavois-2018-la-rochelle/






Le 10/06/2019 à 10:15, LE BOULANGER Philippe a écrit :

Salut, regarde cet article de Nice-Matin: "Navires de croisière, ferries, cargos… polluent l'air. Pour limiter ces émissions nocives pour la santé et la planète, la France veut renforcer d'ici 2020 des normes antipollution de l'air en Méditerranée. Et, si la solution passait par l'hydrogène? L'Azuréen Arnaud Vasquez travaille à cette alternative pour des bateaux de taille moyenne au sein de sa société Hyseas Energy. En 2021, une navette maritime naviguera sans polluer, à Toulon. Dans ce sillage, c'est toute une filière hydrogène qui monte en puissance dans la région. - https://www.nicematin.com/a/295025"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog