Et si la neige devenait l’énergie propre de demain ?

https://lenergeek.com/2019/06/06/neige-energie-electricite-silicone/

Les chercheurs rivalisent d’ingéniosité pour tirer la transition énergétique toujours plus haut. Les solutions techniques plus performantes se multiplient à l’image de panneaux solaires et d’éoliennes capables de générer plus d’énergie. Certains chercheurs n’hésitent pas à défier l’imagination à l’image de Maher El-Kady et Richard Kaner (université américaine UCLA) puisqu’ils entendent faire de la neige, une énergie propre au potentiel illimité. Un projet qui paraît complètement fou, mais aux développements prometteurs. La planète sauvée des eaux par la neige ?

L’heureuse rencontre de la neige et de la silicone

C’est à Los Angles, ville bien connue de Californie baignée par le soleil 365 jours par an que deux chercheurs de l’université UCLA ont mis au point un procédé révolutionnaire permettant de produire de l’électricité grâce à des flocons de neige. Une nouvelle parue sur le site Nexus Media et qui intéresse la communauté scientifique, mais au-delà également. La neige seule ne peut pas produire de l’électricité. C’est l’entrée en contact avec un autre élément qui lui permet de créer de l’énergie. Cet élément n’est autre que la silicone.
Concrètement, un flocon de neige est porteur d’une charge électrique positive. En le mettant en contact avec de la silicone – un matériau caoutchouteux qui comprend une charge électrique négative – la rencontre de ces charges opposées produit de l’énergie. Le principe est simple, mais c’est la maîtrise de ce procédé à grande échelle sur laquelle vont devoir se pencher les deux scientifiques américains. L’appareil conçu par Maher El-Kady et Richard Kaner qui permet une telle opération est amené à évoluer grandement selon El-Kady : « De grandes améliorations sont normales dans ce domaine de recherche. Il y a possibilité de développement et d’autres améliorations en revoyant la structure et le mode de fonctionnement de l’appareil ».

Un potentiel quasi-illimité si la technologie suit

De l’expérience concluante à l’industrialisation d’un modèle, il y a plus d’un grand pas à franchir, mais la recherche risque fort de s’engouffrer dans la brèche. En effet, chaque année, la neige recouvre un tiers de la masse terrestre, ce qui en fait potentiellement une énergie quasi illimitée. Bien entendu, certains pays sont mieux lotis que d’autres à l’image des Etats-Unis, du Canada ou encore de la Russie. « Nous avons une grande source d’énergie prête à être collectée » affirme avec un enthousiasme certain Maher El-Kady.
Le potentiel de la neige comme source d’énergie est d’autant plus grand qu’il pourrait être boosté par les panneaux solaires. En implantant un dispositif sur ces panneaux, les épisodes neigeux pourraient produire de l’électricité au lieu de faire chuter la production. L’intermittence des énergies renouvelables est-elle en passe de devenir un problème du passé dans certaines régions du monde ? C’est tout ce qu’on peut souhaiter pour faire entrer la transition énergétique à un niveau encore jamais atteint.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Litige entre Actenergies Michel Pierre et Alain Collet (ancien trésorier de Actenergies)