Par quoi remplacer son véhicule diesel?

Par quoi remplacer son véhicule diesel?

Par Jean Savary le 09 mai 2019
Par quoi remplacer son véhicule diesel?
De plus en plus cher à la pompe, banni dès juillet de la région Île-de-France pour les modèles d'avant 2001, le diésel n'a plus la cote. Voici trois solutions alternatives.
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• L’essence

C’est le choix de 55% des acheteurs de voitures neuves l’an passé. Moins cher à l’achat, able et facile à revendre, c’est la solution évidente pour qui parcourt moins de 20 000km/an. Mais gare au budget carburant: en ville ou sur petits trajets, les 5,7 l/100km annoncés deviennent 8 à 10 l/100. Idem pour les modèles lourds et peu aérodynamiques (monospaces ou SUV). 
Santé: Le moteur essence n’est réellement propre que depuis 2018 et l’évolution de la norme antipollution Euro6. Depuis 2009, il pouvait rejeter jusqu’à dix fois plus de particules - et presque autant de NOx (oxyde d’azote) - qu’un diesel. 
Climat: Son retour se traduit par une remontée annuelle de 2% des émissions de gaz carbonique du parc automobile français. 

• L’hybride  

Il a pesé 4% des ventes en 2018. Associant moteur essence et moteur électrique, il consomme moins qu’un diesel en ville ou sur route mais un peu plus sur autoroute. Après Toyota, vous pouvez désormais en trouver chez Honda, Hyundai, Kia, Ford et bientôt PSA et Renault. Il faut parcourir de 60000 à 80000km pour amortir le surcoût comparé à une essence. Le coût d’entretien est très réduit. 
L’hybride rechargeable permet de rouler de 40 à 50km en mode 100% électrique. Mais l’important surcoût lié aux grosses batteries n’est rentabilisé qu’en effectuant 80 à 100km par jour avec recharge sur le lieu de travail. Volkswagen, Audi, Volvo Mercedes, BMW, Mitsubishi en proposent. 
Santé: Assisté électriquement, le moteur hybride rejette très peu de polluants. 
Climat: Sa fabrication génère plus de C02 à cause de la production des batteries. 

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• Le moteur flex fuel

Rare sur le marché du neuf (Dacia ou Ford), ce moteur fonctionne au carburant E85 (85% d’éthanol, 0,70€/l) et au SP95. Pour en pro ter, il faut faire installer chez un professionnel un kit d’adaptation (Bio Motors et Flexfuel Company, de 800 à 1200€). L’E85 se trouve dans 1100 stations en France. Malgré une augmentation de la consommation de 20 à 25%, la dépense est amortie en 20000 à 40000km. 
Santé: Des inconnues sur les réactions de l’éthanol dans les pots catalytiques. Les tests de pollution ne traquent que les polluants "pétroliers". 
Climat: Le bilan CO2 de l’éthanol est mitigé si l’on tient compte de la production de blé, de betterave ou de maïs dont il est issu, mais aussi les transports, la fabrication, sans compter l’occupation de terres arables 

• Le diesel a encore son mot à dire!

Très peu polluant depuis 2015, le diesel émet bien moins de particules et à peine plus d’oxyde d’azote que les moteurs essence commercialisés de 2011 à 2018. Contrairement à ces derniers, très polluants à froid, sa dépollution fonctionne dès le démarrage. Les diesels les plus propres se distinguent par leur système de dépollution SCR. Les émissions de COdu diesel sont de 15 à 20% inférieures à celles d’un bloc essence. En achat d’occasion, sa cote a tellement baissé qu’il est rentable au premier kilomètre.


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