Fwd: ATMO SUD BILAN ET PROJET 2019 : un résumé
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From: Michel PIERRE ACTEnergieS UDVN FNE <michel.pierre@actenergies.net>
Date: ven 23 nov. 2018 10:37
Subject: ATMO SUD BILAN ET PROJET 2019 : un résumé
To: actes83@free.fr <actes83@free.fr>
From: Michel PIERRE ACTEnergieS UDVN FNE <michel.pierre@actenergies.net>
Date: ven 23 nov. 2018 10:37
Subject: ATMO SUD BILAN ET PROJET 2019 : un résumé
To: actes83@free.fr <actes83@free.fr>
Le 21 novembre, pour ACTEnergieS, Philippe CHESNEAU & M.ichelPIERRE ont rencontré M. Gilles VINCENT Vice-Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée en charge de l'Environnement,
par ailleurs Président d'AMORCE (concernant PCAET, PPA, Déchets..)
Exemple de suivi de PCAET et PPA à Tours par Amorce :
http://www.amorce.asso.fr/media/filer_public/41/77/4177df1c-f3ad-4cae-a4b9-7e872ac10010/7-toursplus-mouchel.pdf
Il nous a assuré que la Métropole est préoccupée par les 6000 personnes impactées par la pollution atmosphérique et qu'il attend les mesures car les chiffres sont le résultat de calculs d'ATMOSUD.
La Métropole s'est engagée à définir une ZFE, zone à faibles émissions :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.10.08_DP_DeploiementZFE_vdef.pdf
Y'a plus qu'à.
Michel PIERRE
Voici un article intéressant publié par ATMO SUD. Il faut souhaiter que la campagne de mesures autour du port de TOULON inclue au moins un mois en haute saison avec 7 escales par jour et usage d'un carburant à 1.5 % ( à moins d'un miracle d'ici là) pour avoir une référence valable de ce que subissent depuis des années les riverains du port.
D'autre part il sera très important d'avoir des connaissances précises des vents dans le créneau décidé pour la campagne. Cela entrainera le choix des meilleurs emplacements autour du port pour positionner des capteurs chez des particuliers . Je me chargerai de pointer toutes les présences à quai de navires, noms, heures d'accostage et d'appareillage ainsi que le vent mesurés à bord de ceux ci.
Amitiés Jean Charbonnier
La Direction des affaires maritimes et le bureau de la qualité de l'air de la Direction Générale de l'Énergie et du climat ont engagé des travaux sur les émissions des navires. AtmoSud, en qualité d'expert, contribue à ce groupe de travail. Ces travaux alimentent les évolutions législatives concernant le carburant utilisé par les navires (un amendement a été adopté cet été), l'étude sur la zone de basse émission ECA menée par INERIS…
par ailleurs Président d'AMORCE (concernant PCAET, PPA, Déchets..)
Exemple de suivi de PCAET et PPA à Tours par Amorce :
http://www.amorce.asso.fr/media/filer_public/41/77/4177df1c-f3ad-4cae-a4b9-7e872ac10010/7-toursplus-mouchel.pdf
Il nous a assuré que la Métropole est préoccupée par les 6000 personnes impactées par la pollution atmosphérique et qu'il attend les mesures car les chiffres sont le résultat de calculs d'ATMOSUD.
La Métropole s'est engagée à définir une ZFE, zone à faibles émissions :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.10.08_DP_DeploiementZFE_vdef.pdf
Y'a plus qu'à.
Michel PIERRE
Voici un article intéressant publié par ATMO SUD. Il faut souhaiter que la campagne de mesures autour du port de TOULON inclue au moins un mois en haute saison avec 7 escales par jour et usage d'un carburant à 1.5 % ( à moins d'un miracle d'ici là) pour avoir une référence valable de ce que subissent depuis des années les riverains du port.
D'autre part il sera très important d'avoir des connaissances précises des vents dans le créneau décidé pour la campagne. Cela entrainera le choix des meilleurs emplacements autour du port pour positionner des capteurs chez des particuliers . Je me chargerai de pointer toutes les présences à quai de navires, noms, heures d'accostage et d'appareillage ainsi que le vent mesurés à bord de ceux ci.
Amitiés Jean Charbonnier
1 an d'actions depuis la Journée Méditerranéenne de l'air – les Ports

Depuis des années, AtmoSud étudie les effets des activités maritimes dans les villes portuaires.
L'accroissement du nombre d'escales comme la multiplication des « géants des mers » interroge l'ensemble des villes portuaires, les médias et la société civile.
Comment mettre en place des actions pour mettre en cohérence attractivité du territoire (économique, touristique) et qualité de vie de chacun ? Afin d'éclairer des solutions, que ce soit à l'échelle d'une zone maritime, d'une ville ou d'un quartier, AtmoSud déploie les outils de surveillance nécessaires pour répondre aux attentes locales. Cette action associe les acteurs locaux et les riverains, notamment à travers leurs représentants associatifs.
Marseille, Toulon, Nice, trois villes-ports sous surveillance en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Quelques données de contexte : sur le total des émissions d'oxyde d'azote, de dioxyde de soufre et de particules PM10, les émissions du trafic maritime et portuaire représentent les contributions ci-dessous :
Pour l'année de référence 2011, la contribution aux particules issues des activités maritimes sur les niveaux de fond de la ville de Marseille, est estimée entre 5 et 10% (étude Apice).
Les émissions maritimes représentent un réel enjeu pour la qualité de l'air. Afin d'y répondre, AtmoSud a défini un programme de surveillance des Ports, en concertation avec les acteurs, sur la période 2018-2021.
Le but est de poser un diagnostic précis pour les populations les plus concernées et d'apporter les éléments d'aide à la décision aux acteurs pour renforcer leurs actions (état des lieux – leviers d'action).
Ce programme de surveillance est réalisé avec le soutien avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et en collaboration avec l'ensemble des acteurs portuaires et des associatifs locaux. Il se déploie sur trois villes portuaires de la région : Marseille, Nice et Toulon.
Quel programme d'actions en 2018 ?
Différentes actions ont été mises en œuvre en 2018 pour répondre aux objectifs.Objectif | Actions 2018 | Etat |
Quel est le niveau d'exposition de la population la plus concernée ? | Mesures de NOx, PM10, PM2,5, SO2, vents : d'août à décembre à Mourepiane à Marseille et toute l'année sur le port de Nice | En cours |
Modélisation qualitative des zones d'impact des panaches de navires | Réalisé sur Marseille En cours sur Toulon | |
Quelle est la contribution des navires par rapport aux autres sources de pollution ? | Prélèvements de particules sur filtres pour analyse chimique, accompagnés de mesures de carbone suie et comptage de particules : en juillet sur le port de Nice et en août à Marseille | Réalisé, analyse en cours |
La part du secteur maritime dans les émissions de polluants des villes-ports | Publié sur notre site | |
Quel est l'impact de l'activité du port (activités, travaux, nettoyages…) ? | Mise à disposition des riverains de Mourepiane à Marseille de 2 appareils portables de mesure instantanée de COV (canisters). | En cours |
Quelle est l'influence du trafic induit sur la qualité de l'air ? | Diagnostic et simulation de l'impact sur le trafic routier et maritime du projet de restructuration du terminal de Cap Janet à Marseille | Rapport en cours |
En lien avec ce programme de surveillance, AtmoSud s'investit dans le projet Smart Port avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est une partie intégrante du projet DIAMS « Digital Alliance for Aix-Marseille sustainability » porté par la Métropole Aix-Marseille Provence.
DIAMS est un programme structurel qui va déployer une plateforme d'échanges de données air et de services digitaux, développés à travers un programme d'engagement. Le consortium de partenaires réunit : Métropole Aix-Marseille Provence, AtmoSud, Avitem, A lab in the AIR, thecamp, Matrice, La Poste, L'Air et Moi, Aria Technologies et EcoLogicSense – Groupe Tera.
En parallèle, l'ensemble des échanges avec les acteurs des ports a permis d'affiner les informations sur les émissions des bateaux.
Les données d'émissions du secteur maritime sur les villes-ports prennent désormais en compte la phase à quai et la phase manœuvre des navires.
Et en 2019 ?
En 2019, la surveillance se prolonge et s'étend au Port de Toulon. AtmoSud va rencontrer les acteurs locaux associatifs, acteurs portuaires et collectivités pour affiner le programme de surveillance sur ce territoire.
Objectifs | Actions 2019 |
Niveau d'exposition de la population la plus concernée | Mesures de NOx, PM10, PM2,5, SO2, vents à Toulon à partir d'avril |
Mise à disposition de micro capteurs chez les habitants en façade des bâtiments, à proximité du port de Nice | |
Mesures des particules ultra fines en nombre et SO2 à Nice | |
Mesures de NOx et PM10 dans le quartier d'Euromediterranée à Marseille pendant un an | |
Modélisation quantitative des zones d'impact des émissions maritimes sur une année sur Marseille et Toulon. | |
Contribution des navires par rapport aux autres sources de pollution | Poursuite de l'analyse des filtres prélevés en 2018 |
Impact de l'activité du port | Echanges avec les acteurs portuaires pour mieux connaître les activités du port et mieux déterminer les types de pollution potentielle |
Influence du trafic induit sur la qualité de l'air | Prolongement du travail sur Cap Janet à Marseille : analyse de scenarios. |
Encourager et enrichir la communication entre acteurs
Coup d'envoi à une large concertation : la journée Méditerranéenne de l'Air – les Ports, organisée en novembre 2017 par AtmoSud (Air PACA à l'époque) et Qualitair Corse. Pour la première fois 300 personnes débattaient ensemble du sujet : services de l'Etat, députés, acteurs portuaires, élus des villes et métropoles, société civile, acteurs économiques et armateurs. Les ressources documentaires dont les Actes de la Journée sont consultables ci-contre.
AtmoSud a multiplé les sessions de travail avec les acteurs portuaires et associatifs pour partager des informations, les chiffres d'émissions atmosphériques et affiner le programme de surveillance. Les acteurs et les citoyens seront informés sur le suivi du programme et ses résultats au fil de l'eau.
Consultez les données de mesure en temps réel à Marseille Mourépiane et Nice Port.
Au sein de la concertation qui se poursuit, AtmoSud donne la parole aux acteurs à travers une série de chroniques journalistiques pour faire connaître les initiatives des professionnels du secteur maritime.
Les médias suivent avec attention le sujet et sollicitent régulièrement AtmoSud pour des données de contexte, des chiffres clés, des analyses, etc...
Electrification, GNL, filtration, primes, amendement législatif, pression des associations… les lignes bougent
L'accompagnement des acteurs pour diminuer les pollutions atmosphériques liées aux navires et aux activités portuaires continue à porter ses fruits. Le branchement électrique s'étend, des armateurs choisissent le GNL. Les Ports encouragent les armateurs vertueux, la justice s'attaque aux pollueurs, les associations maintiennent la pression, … Pour en savoir plus, lire les solutions maritimes et portuaires.La Direction des affaires maritimes et le bureau de la qualité de l'air de la Direction Générale de l'Énergie et du climat ont engagé des travaux sur les émissions des navires. AtmoSud, en qualité d'expert, contribue à ce groupe de travail. Ces travaux alimentent les évolutions législatives concernant le carburant utilisé par les navires (un amendement a été adopté cet été), l'étude sur la zone de basse émission ECA menée par INERIS…
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